UNE AMERICAINE PLEINE D'HISTOIRE

 

La cacahuète a été découverte lors de la conquête du Nouveau Monde et rapportée en Europe par les conquistadors espagnols. Plus tard, les négociants l’ont exportée vers l’Asie et l’Afrique. Au cours du XVIIème et du XVIIIème siècle, les premières exploitations d’arachides apparurent difficilement dans le sud des États-Unis car la cacahuète est difficile à récolter et considérée comme la nourriture des modestes gens. Après la guerre de sécession, la demande en cacahuète croît rapidement. Les premières grandes fermes américaines font alors leur apparition.

A l’aube du 20 ème siècle, la nouvelle politique économique américaine développe un besoin croissant en huile d’arachide, en cacahuètes grillées et salées et en beurre de cacahuètes.

Aujourd'hui, l’exploitation américaine de la cacahuète représente près de 55 000 fermes sur 800 000 hectares pour une production annuelle de 1.9 millions de tonnes. Sept états se partagent la production : la Georgie 44%, l’Alabama 13%, le Texas 12%, la Caroline du Nord 11%, la Virginie 7%, la Floride 6% et l’Oklahoma 6%.

A CHAQUE VARIETE SON UTILISATION

 

Quatre variétés différentes sont cultivées : la Runner 72%, la Virginia 20%, la Spanish 7% et la Valencia 1% :

 

  • La Runner est destinée au marché des graines salées pour l’apéritif ainsi que pour le beurre de cacahuète, très apprécié aux USA.
     
  • La Virginia de plus gros calibre, est utilisée principalement pour les cacahuètes en coque et les barres nutritives.
     
  • La Spanish de plus petit calibre, prend une part de plus en plus importante à cause de sa précocité. Elle est récoltée 20 jours avant les autres variétés.
     
  • La Valencia la plus ancienne variété pour les connaisseurs,  est proposée uniquement en coque.

LA VIE DE LA CACAHUETE

 

 

 

L'​arachide est une plante tropicale papilionacée qui s’apparente à la famille des légumes. Son plant ressemble à celui de la pomme de terre : les fruits (les cacahuètes) se développent sous terre après que les pédoncules floraux ont fait pénétrer les fleurs fécondées dans le sol.

 

 

Au printemps, lorsque la température du sol atteint les 18°C, les fermiers plantent les graines dans une terre sablonneuse à 8 cm de profondeur. Suivant chaque variété, il faut compter 95 à 155 jours pour les récolter.

 

 

 

 

 

 

 

A l'automne, une fois les cacahuètes mûres, une arracheuse-andaineuse retourne les plants sur le champs pour les laisser sécher 2 à 3 jours.

 

 

 

 

Ensuite, la moissonneuse-batteuse ramasse les andains, trie les cacahuètes et rejette les feuilles ainsi que les racines.

 

 

Par la suite, les cacahuètes sont acheminées dans des centres d’achat pour le stockage et le deuxième séchage.

PRODUCTEURS - IMPORTATEURS - EXPORTATEURS

 

La Chine est le plus grand pays producteur de cacahuètes du monde, avec une récolte annuelle de 15 à 16 millions de tonnes. L'Inde occupe la deuxième place avec 7 à 8 millions de tonnes. Les États-unis au troisième rang avec 1.9 millions de tonnes produites.

 

 

Bien que la Chine et l'Inde soient les plus gros producteurs mondiaux d'arachide, leurs exportations ne dépassent pas les 4% du commerce mondial. Les principaux exportateurs d'arachide sont les États-unis et l'Argentine.

 

Les principaux importateurs d'arachides sont l'Union européenne, le Canada et le Japon ils assurent 78% des importations d'arachides dans le monde.

CACAHUETES GRILLEES ET SALEES

 

 

 

CACAHUETES GRILLEES A SEC

 

 

 

 

CACAHUETES ENROBEES NATURES

 

 

 

 

CACAHUETES ENROBEES PAPRIKA

 

 

 

 

CACAHUTETES AVEC PEAU GRILLEES ET SALEES

 

 

 

CHOUCHOU

 

 

 

Mais la cacahuète c'est aussi :

 

- des VITAMINES (Vitamine E, B3, B6,
Pantothénate, Acide folique, biotine)

 

- des SELS MINERAUX (Potassium, Magnésium, Phosphore, Cuivre, Zinc, Manganèse, Selenium)

 

*Apports Journaliers de Référence pour un adulte-type (8400 kJ / 2000 kcal)