Histoire et culture du maïs
Originaire des vallées montagneuses du Mexique, la téosinte a été progressivement domestiquée pour devenir le maïs. Plante tropicale très appréciée, les hommes ont mis près de 700 ans à sélectionner des variétés adaptées aux climats tempérés. Ainsi, lorsque les Européens débarquent au XVème siècle, le maïs est déjà présent sur tout le continent. Ils vont alors l’exporter et initier des cultures en Europe et en Afrique, puis plus tardivement en Asie. Aujourd’hui, les Etats-Unis et la Chine sont respectivement les 1er et 2nd producteurs mondiaux. La France, quant à elle fait partie des plus gros producteurs européens1.
Il existe aujourd’hui de très nombreuses variétés de maïs. 4000 sont autorisées en Europe !
En effet, le maïs est une plante multiusage riche en amidon. Bien sûr consommée sous forme de Popcorn, de maïs doux ou de farine pour la consommation humaine, le maïs est aussi très utilisé en alimentation animale, constituant l’un des piliers de la ration alimentaire de nos troupeaux.
Mais on utilise désormais aussi cette plante pour en faire du bioéthanol, des emballages recyclables.
Cette culture présente aussi des avantages écologiques ! Elle piège 4 fois plus de carbone de l’air qu’une forêt à surface égale.
Le maïs est une culture de printemps. En France, la céréale est semée en avril-mai, pour être récoltée entre septembre et novembre. Cette plante atteint entre 2 à 4 mètres de hauteur.
Peu exigeante en termes d’eau, elle nécessite en revanche un apport régulier pour assurer le grossissement de ses épis.
Le maïs ne se contente pas d’être une céréale essentielle, il présente aussi des atouts environnements. Cette culture est un piège à carbone naturel : à surface égale, le maïs capte jusqu’à quatre fois plus de carbone de l’air qu’une forêt, contribuant ainsi activement à la réduction du CO₂ atmosphérique.
Le maïs est également une plante économe en eau : culture de printemps, le maïs est semé en avril-mai et récolté entre septembre et novembre. Il pousse jusqu’à 2 à 4 mètres de hauteur et est assez peu exigeant en eau, bien qu’il demande un apport régulier pour assurer le bon développement de ses épis.