engagé
pour le bon
et pour
de bon !

Fidèles et solidaires
avec nos producteurs
Pourquoi parle-t-on de filière ?
Parce que nous échangeons directement avec nos producteurs de graines, de fruits, de grains.
Nous sommes ensemble solidaires de la production, comme de la transformation.
Les relations avec eux sont historiques car chez Menguy’s, on est fidèle !



La qualité Yes !
et vérifiée
sur le terrain !
Pour proposer de bons produits, il faut aller à la source. Comment être sûr que sa cacahuète n’est pas rance, que sa noix de cajou est décortiquée dans de bonnes conditions, que ses pistaches sont vraiment sans résidus chimiques, que son maïs est bien sans OGM ?
Chez Menguy’s, si on garantit la qualité, c’est qu’on va sur place nous en assurer !
Conduite au champs, site de stockage, condition de vie des employés… Tout est regardé !


Good Job !
Choisir une origine pour Menguy’s, c’est un travail minutieux. Pour que cette origine vous apporte les meilleures garanties, nous sélectionnons :
- les terroirs : en altitude et sur un sol souple plutôt qu’en plaine pour la cacahuète coque par exemple
- les pays : un partenaire sur chaque hémisphère pour suivre les saisons et parer à tout incident
- les variétés : pour que votre cacahuète ne devienne pas rance rapidement, il faut choisir la bonne !

à chaque produit ses filières

Les Cacahuètes

Les Noix de cajou

La Pistache

Les olives

Le Maïs

Les Amandes

La Filière Cacahuète

Quatre variétés différentes
sont cultivées :
la Runner 72%, la Virginia 20%,
la Spanish 7% et la Valencia 1%
La Runner est destinée au marché des graines salées pour l’apéritif ainsi que pour le beurre de cacahuète, très apprécié aux USA.
La Virginia de plus gros calibre, est utilisée principalement pour les cacahuètes en coque et les barres nutritives.
La Spanish de plus petit calibre, prend une part de plus en plus importante à cause de sa précocité. Elle est récoltée 20 jours avant les autres variétés.
La Valencia la plus ancienne variété pour les connaisseurs, est proposée uniquement en coque.
UNE AMÉRICAINE PLEINE D’HISTOIRE !
La cacahuète a été découverte lors de la conquête du Nouveau Monde et rapportée en Europe par les conquistadors espagnols.
Au fil des siècles, sa culture se répand en Asie, Afrique, Amérique du Nord.
Sa graine est appréciée dans le monde entier mais elle est aussi cultivée pour la fabrication d’huile d’arachides et de beurre de cacahuètes.

UNE COUSINE DE
LA POMME DE TERRE !
Le plant de cacahuète ressemble à celui de la pomme de terre : entre la tige et les feuilles, sort une petite fleur jaune qui s’enfouit sous la terre. Se forme ensuite une coque qui contiendra les fruits : les cacahuètes.
La récolte s’étend d’avril à septembre selon les régions.
Une fois les cacahuètes mûres, on retourne les plants pour les laisser sécher 2 à 3 jours dans le champ.
Ensuite, les plants séchés sont ramassés et triés pour séparer les cacahuètes et les feuilles.

NOS AVENTURIERS
DE LA CACAHUÈTE !
Nos acheteurs/explorateurs se rendent régulièrement dans le monde entier pour choisir les meilleures origines. C’est ainsi qu’ils ont sélectionné des producteurs de qualité en Argentine et aux Etats-Unis, avec qui ils ont tissé d’excellentes relations commerciales.
C’est pourquoi, chez Menguy’s les cacahuètes
sont toujours délicieuses !

La filière Noix de cajou

D’UN CONTINENT A L’AUTRE
L’anacardier est originaire du Nord du Brésil. Il y a quatre siècles, les colons portugais en ramenèrent les noix jusqu’à Cochin, alors capitale commerciale de la province de Kerala, en Inde. La production de noix décortiquées restera longtemps la spécialité des Indiens.

WOW ! ÉTONNANT ANACARDIER…
L’anacardier peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Il peut vivre de 50 à 60 ans.
Il fleurit deux fois par an et ses fruits mûrissent pendant deux mois. Après la floraison, les fleurs roses se transforment en double fruit :
- la pomme cajou d’une part, juteuse et comestible à la forme de pomme.
- la noix de cajou, d’autre part, située sous la pomme cajou; elle est formée d’une coque et d’une amande.
Une fois mûrs, les fruits sont récoltés à la main puis séchés au soleil, sur de grandes dalles en ciment.
Il faut ensuite ramollir la coque à l’aide d’un bain de vapeur, d’une presse manuelle, puis d’un passage au four. Les noix de cajou sont enfin dépelliculées.

SOLIDAIRES AVEC LE KÉRALA ET MADAGASCAR
Menguy’s a tissé depuis 30 ans des liens forts avec les producteurs du Kerala pour sélectionner les meilleures noix de cajou.
Néanmoins, de nouveaux pays se sont lancés dans cette culture.
Depuis 2014, Menguy’s participe à une action solidaire à Madagascar, de formation des agriculteurs malgaches à la culture des anacardiers. Elle s’engage ensuite à acquérir toute leur production de noix de cajou.

La Filière Pistache

LA CALIFORNIE,
LE NOUVEAU PARADIS
DE LA PISTACHE
Originaire du Moyen-Orient la consommation de pistaches fut longtemps réservée aux dynasties royales.
La pistache fut importée par les Américains dans les années 1880, et cultivée en Californie. Assez rapidement, la pistache est devenue un en-cas très populaire aux États-Unis, mais ce n’est qu’à partir de 1976 qu’elle y fut réellement exploitée.

LA NOIX HEUREUSE
Arbre typique des régions au sol aride, le pistachier supporte les faibles gelées aussi bien que la sécheresse et les fortes températures. La production du pistachier est de 20 kg de fruits par pied une année sur deux et sa durée de pleine production est de 40 ans.
Son fruit diffère des autres noix par sa coque entrouverte. C’est pour cela qu’il est appelé en Iran la “pistache souriante” et en Chine “la noix heureuse”.
Les pistaches mûrissent au mois de septembre, leur péricarpe se détache aisément et leur couleur s’éclaircit. C’est ainsi qu’est déterminé le moment de la récolte.

CALIFORNIAN DREAM !
Chaque année la production mondiale de pistaches est d’environ 450.000 tonnes. L’Iran et les États-Unis sont aujourd’hui les deux principaux producteurs.
Menguy’s a sélectionné les pistaches californiennes, cueillies à maturité par des producteurs engagés.

La Filière Olive

UN ARBRE MILLÉNAIRE
TRES SYMBOLIQUE
L’olivier prend son origine au Moyen-Orient. Son fruit constitue la base de l’alimentation des peuples méditerranéens depuis l’Antiquité. Son rameau est un symbole de victoire et de paix.
Très implantée en France, la culture de l’olive s’est fortement réduite au profit de la vigne. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un nombre limité d’oliveraies en France mais qui se distinguent par leur variété et leur qualité.

UN PROCESSUS RIGOUREUX.
JUST PERFECT !
D’une grande vigueur, il mesure 10 à 15 mètres de hauteur et produit en moyenne 15 kg de fruits par an.
La floraison a lieu vers les mois d’avril–mai. Les olives sont cueillies à l’automne à la main pour éviter toute lésion du fruit. Il existe 3 grades de maturité à la cueillette : vertes, tournantes, et noires.
Les olives récoltées subissent tout d’abord un traitement de désamérisation : elles sont rincées et mises à tremper plusieurs jours dans une eau fréquemment renouvelée. Puis, elles sont immergées et conservées dans la saumure, mélange de sel et d’eau.
Au moment de leur préparation à Frontignan, elles sont dessalées et aromatisées (légumes, épices, aromates…) avant conditionnement.

D’UNE RIVE A L’AUTRE
DE LA MÉDITERRANÉE
L’exploitation de l’olivier est concentrée à 98% dans le bassin méditerranéen. Cependant, on retrouve l’olivier dans d’autres régions du monde comme la Californie, l’Afrique du Sud, l’Australie ou l’Argentine. A ce jour, l’Espagne reste le principal pays producteur d’olives au monde.
Nos explorateurs-cueilleurs d’olives Menguy’s ont sélectionné leurs fournisseurs en Espagne, en Grèce et au Maroc, pour les variétés cultivées et leur qualité : Beldi, Manzanille, Coquillos. Elles sont cueillies à la maturité choisie et présentent une couleur naturelle.

La Filière Maïs

UNE PLANTE ORIGINAIRE DU MEXIQUE
Originaire des vallées montagneuses du Mexique, la téosinte a été progressivement domestiquée pour devenir le maïs. Plante tropicale très appréciée, les hommes ont mis près de 7000 ans à sélectionner des variétés adaptées aux climats tempérés. Ainsi, lorsque les Européens débarquent au XVe siècle en Amérique, le maïs est déjà présent sur tout le continent. Ils vont alors l’exporter et initier des cultures en Europe et en Afrique, puis plus tardivement en Asie. Aujourd’hui, la Chine est le 2e producteur mondial, et la France le 1er producteur Européen !

UNE CULTURE
VRAIMENT COOL !
Cette culture piège 4 fois plus de carbone de l’air qu’une forêt à surface égale ! Le maïs est une culture de printemps. En France, la céréale est semée en avril-mai pour être récoltée entre septembre et novembre. Cette plante a comme particularité qu’elle peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur ! Peu exigeante en eau, elle a besoin d’un apport par contre régulier pour assurer le grossissement de ses épis.

UNE PLANTE MULTIUSAGE !
Il existe aujourd’hui de très nombreuses variétés de maïs. 4000 sont autorisées en Europe !
En effet, le maïs est une plante multiusage riche en amidon. Bien sûr consommée sous forme de Popcorn, de maïs doux ou de farine par les humains, le maïs est aussi très utilisé en alimentation animale, constituant l’un des piliers de la ration alimentaire de nos troupeaux.
Mais on utilise désormais aussi cette plante pour en faire du bioéthanol, des emballages recyclables.
QU’EST CE QUI FAIT POPER LE MAÏS ?
Quand vous chauffez un grain de maïs, vous mettez en ébullition l’eau contenue dans le grain. Le tégument du grain (sa peau) étant très résistant, il va empêcher la vapeur d’eau de sortir immédiatement et va faire monter en pression l’intérieur du grain majoritaire constitué d’amidon. Comme avec une cocotte-minute, cette pression chaude va cuire l’amidon jusqu’à ce que le tégument craque, libère la vapeur d’eau et en même temps « expanse » l’amidon cuit. N’importe quel maïs ne fait donc pas l’affaire : il faut sélectionner sa variété pour qu’elle soit riche en amidon, assurer une bonne teneur en eau à la récolte, et avoir un tégument résistant, mais pas trop.
Chez Menguy’s, notre maïs français fait l’objet d’une sélection rigoureuse et est garanti sans OGM.

La Filière Amande

UNE GRAINE SYMBOLIQUE
& HAPPY !
Le long de la route de la soie, les explorateurs découvrirent les amandes… Les amandiers s’étendaient alors sur les bords de la Méditerranée, surtout en Italie et en Espagne. Ils furent par la suite implantés en Californie au cours du XVIIIème siècle. Durant les années 1970, les chercheurs développèrent les principales variétés cultivées aujourd’hui aux États-Unis (Non-pareil, Carmel, Monterey,…).
Lors des mariages, des baptêmes, il est courant d’offrir des amandes en dragées dans du tulle pour symboliser la joie, la bonne santé et la fortune.

SA BEST FRIEND : L’ABEILLE !
L’amandier mesure de 6 à 8 mètres de haut. Très sensible au froid, il est cultivé dans les régions tempérées.
Il existe deux types d’amandiers : les amandiers à fleurs roses produisent les amandes amères (pâtisserie), et ceux à fleurs blanches donnent les amandes douces qui se consomment fraîches ou séchées.
Comme les amandiers ne s’auto-pollinisent pas seuls, des arbres mâles sont plantés à intervalles réguliers, pour que les abeilles pollinisent les fleurs plus facilement.
Le fruit est enveloppé d’une drupe de couleur verte, qui éclate à maturité. Son noyau contient une amande recouverte d’un mince tégument brun.

UN SUCCÈS MONDIAL
Les principaux producteurs d’amandes sont les Etats-Unis, l’Espagne et la France. Les États-Unis fournissent 80% de la production mondiale, c’est leur 7e produit le plus exporté.
Menguy’s sélectionne ses amandes en Californie, en Argentine, en Espagne et au Portugal chez des producteurs engagés sur une qualité de graines constante et irréprochable.

L’actualité des filières

Voyage « filière » :
Noix de Cajou de Côte d’Ivoire
Fin septembre 2021, nous sommes allés à la rencontre de producteurs de Noix de Cajou en Côte d’Ivoire. Depuis des décennies, les ivoiriens maîtrisent la culture de l’anacardier. Nous avons également pu visiter l’usine de transformation implantée sur place, qui assure une véritable protection des employés lors du décorticage. La garantie d’avoir des noix de cajou au goût et à la qualité uniques !
Il ne reste plus qu’à les embarquer pour un voyage direct vers notre usine.

Voyage « filière » :
Amandes & Pistaches d’Espagne
A la rencontre des producteurs espagnols d’amandes et de pistaches en mars 2021. Parmi toutes les variétés, il faut choisir la bonne. Pas d’amertume, des pratiques agricoles irréprochables : c’est le cahier des charges de Menguy’s !

Voyage « filière » :
Cacahuètes d’Argentine
Mars 2022, à la rencontre de notre producteur partenaire des meilleures cacahuètes de la région de Cordoba ! Si elles sont si bonnes, c’est parce qu’il s’agit d’une variété sélectionnée, conduite à maturité et pleine de saveurs pour vos apéritifs.
Et dans champs, les pratiques sont respectueuses de l’environnement : aucune irrigation n’est nécessaire dans cette région au cœur de la pampa argentine !

Voyage « filière » :
Cacahuètes des Etats-Unis
Au printemps 2022, nous sommes allés discuter des nouveaux semis dans les 3 grandes régions productrices de cacahuètes aux Etats-Unis, autour des états de Virginie, Géorgie et du Texas.
Fidèles à notre engagement, nous avons rencontré directement les familles des producteurs et les coopératives pour sélectionner des variétés et des terroirs et vous garantir goût et qualité, sans intermédiaire.

Voyage « filière » :
Noix de Pécan des Etats-Unis
Originaire du Sud-Est des Etats-Unis, nous sommes allés au cœur de la production de la Noix de Pécan, au Nouveau Mexique !
En plein territoire Apache, se nichent de grands vergers qui produisent après une dizaine d’année. Ces précieuses noix sont ensuite décortiquées sur place par notre partenaire producteur depuis plus de 10 ans. Une fois légèrement grillée, elles ont un goût inimitable pour partager de bons moments avec vos amis.