Histoire et culture de l’olive
L’olivier est un arbre millénaire qui incarne les civilisations méditerranéennes. Avec sa longévité remarquable, il symbolise la paix et la prospérité depuis des siècles. Originaire du Moyen-Orient, cet arbre majestueux a envahi toute la Méditerranée, devenant une source essentielle de nourriture et de culture dès l’Antiquité. Son rameau est un symbole de victoire et de paix.
La culture de l’olivier est concentrée à 95% sur le bassin méditerranéen. Néanmoins, on la retrouve aussi dans d’autres régions du monde comme l’Argentine, le Pérou, l’Australie ou les Etats-Unis1. Aujourd’hui, l’Espagne reste le principal pays producteur d’olives au monde1. Quant à la France, il n’existe plus qu’un nombre limité d’oliveraies, mais qui se distinguent par leur variété et leur qualité.
L’olivier est un arbre très vif, pouvant mesurer entre 10 et 15 mètres de haut. Un arbre produit en moyenne 15 kg par an. La floraison a lieu en avril-mai. Les olives sont cueillies à la main, l’automne, pour éviter toute lésion du fruit.
Il existe 3 grades de maturité de la cueillette : vertes, tournantes et noires.
Les olives, une fois récoltées, sont d’abord soumises à un traitement de désamérisation : elles sont rincées et mises à tremper plusieurs jours dans une eau fréquemment renouvelée. Elles sont ensuite immergées et conservées en saumure, un mélange de sel et d’eau.
Au moment de leur préparation dans notre usine à Frontignan, elles sont dessalées et aromatisés (légumes, épices, aromates …) avant d’être conditionnées.
Chez Menguy’s, nous avons tissé des liens solides avec des producteurs en Espagne et en Grèce, où l’art de cultiver l’olivier se transmet de génération en génération. Nos olives sont soigneusement sélectionnées pour leur qualité gustative, récoltées à pleine maturité et préparées avec une attention particulière.